Régis Huiban Quartet c'était le 26 Octobre Dernier...

Publié le par La cabane accordéon

Et nous voici au lendemain de ce premier concert, l'accordéon de Régis Huiban a fortement marqué la cinquantaine de spectateurs habitués du lieu , mais aussi de nouveaux venus, en voisins de Nieppe, d'Armentières...


Le "Régis Huiban quartet"nous a apporté un nouveau son et un nouveau concept qui a secoué nos habitudes routinières. La voix associée en accompagnement mélodieux ou en voix principale, associée à l'accordéon, des rythmes jazz, des impros, du répertoire de souche.
Ils nous viennent de Bretagne, il était évident de retrouver les sonorités adaptés à leur terroir. 

Ce fut donc la découverte d'un répertoire hors du commun avec un petit hommage à Yves Menez ,accordéoniste des années 30 qui avait composé des superbes gavottes et autres danses à la méthode jazzy...  Et bien sur les compositions du groupe, surprenantes, agréables, imprégnantes qui se mémorisent en nous délicatement.

Du jazz, de la musique improvisée avec cette 'association accordéon/Voix, contrebasse, batterie et guitare nous surprend en qualité, en nouvauté et nous emmène dans une sorte de rêve musicale peu connu à ce jour et  qui reste trés agréable. 

Régis Huiban nous prouve le concept de l'accordéon World...


Un répertoire peu commun, des associations sonores bienvenues, l'excellence de la contrebasse, de la guitarre, uen percussion adaptée et une maîtrise compléte  de l'ensemble laissant un libre choix à l'impro, une qualité sonore artistique et technique, on en demandait pas plus... 

Le public fut comblé... L'estaminet a vibré au son du quartet emmené par le très sympathique Régis Huiban et son accordéon.

Merci pour ce concert d'une extrême qualité, encore bien trop rare dans nos contrées...



























La Voix du Nord (édition Armentières) écrit :

La deuxième édition de « La Cabane accordéon », programmation musicale de l'estaminet Les Damoiselles centrée sur le fameux instrument, a démarré dimanche avec le Régis Huiban Quartet. L'accordéoniste et ses trois acolytes bretons ont visiblement conquis le public avec un concert jubilatoire. C'est reparti ! Pour sa deuxième saison, La Cabane accordéon accueillait d'abord des Bretons.

La Cabane Accordéon ? C'est une idée bâtie grâce à la rencontre entre F. Dubarre, propriétaire des Damoiselles, (grand) amateur de musique, surtout folklorique, et de D. Bommel, de Bemol Productions

« Il s'agit de faire découvrir toutes les facettes de l'accordéon, grâce à des concerts à tarif accessible, et de faire de l'estaminet un lieu dynamique de culture, convivial, à l'extérieur des grands centres », explique le créateur de Bemol Productions.

Alors, si certains étaient venus juste pour le concert, dimanche, d'autres avaient mangé sur place avant, profitant de la formule avantageuse qui comprenait repas et prestation.  Et quelle prestation !
Elles ont vibré, les Damoiselles, au son du quartet emmené par le très sympathique Régis Huiban et son accordéon. Si la formation (contrebasse, batterie, guitare) est typique du jazz, il est impossible de coller une étiquette au quartet. De la Bretagne d'où ils viennent, Julien Le Mentec, Loïc Larnicol et Philippe Gloaguen ont gardé l'amour du folk régional, en rencontrant notamment les « passeurs de mémoires », héritiers des traditions, dont les samples sont utilisés dans les morceaux.

Alchimie :

Et puis, il y a Yves Menez, accordéoniste qui revint dans sa Bretagne natale après un passage à Paris dans les années trente, mariant les influences parisiennes de l'époque au folk. Ajoutez à cela une bonne part d'improvisation et la voix envoûtante de Régis Huiban. On obtient une musique inclassable, mélange de bien des influences. Et parce que parfois, il y a de mauvais mélanges, pour le Régis Huiban Quartet, on parlera plutôt d'alchimie, une musique magique et transmise avec un plaisir évident au public. Même loin des grandes salles de concert, on peut faire des découvertes. Et même quand il s'agit d'accordéon.

Jusqu'au mois de juin, souhaitons que les surprises concoctées par Fabien Dubarre et Dominique Bommel soient à la hauteur de celle du Régis Huiban Quartet.




















"Régis Huiban quartet" à  la cabane accordéon
de l'Estaminet les Damoiselles  Octobre 2008

Commenter cet article